Select Page

Suivez notre progression ici alors que nous nous préparons à lancer une nouvelle ère pour Triathlon Canada

Une Nation Triathlon Canada

Triathlon Canada est maintenant prêt à nager, rouler et courir vers un nouvel avenir passionnant suite à la conclusion d’une vaste stratégie de marque dirigée par Taiji Brand Group au cours des trois derniers mois.

Comme toute marque réussie, Triathlon Canada est resté fidèle à son engagement que son image pour l’avenir soit créée avec la contribution de toute la communauté.

Après avoir recueilli les commentaires de plus de 550 personnes d’un océan à l’autre à l’aide d’un sondage publique, Triathlon Canada a réuni un groupe de travail composé d’athlètes à plusieurs niveaux, de représentants des groupes d’âge, de membres du personnel, de dirigeants d’organismes provinciaux de sport et des membres de notre Conseil d’administration pour façonner notre vision audacieuse de l’avenir.

Bien que nous franchissions aujourd’hui la prochaine étape vers le déploiement de notre stratégie de marque avec un nouveau logo qui nous guidera vers une nouvelle ère pour notre sport, la marque de Triathlon Canada est bien plus que ça.

En fait, elle est notre histoire!

En tant que Canadiens, il est dans notre nature de nager, de faire du vélo et de courir dès un jeune âge. Nos grands espaces et vastes étendues d’eau sont faits pour ça et il semble naturel de rassembler les trois disciplines. C’est ça le triathlon et il fait partie de notre ADN collectif. Il est accessible à tous et nos athlètes sont parmi les meilleurs du sport au monde.

Triathlon Canada aide les athlètes à atteindre le podium olympique et paralympique, mais nous espérons également inspirer tous les Canadiens et les Canadiennes qui veulent tout simplement découvrir de quoi ils sont vraiment capables.

Parce que peu importe où se trouve la ligne de départ, nous y sommes ensemble, unis par la détermination de défier nos limites et une passion commune pour les simples mouvements de la natation, du cyclisme et de la course à pied.

L’identité du nouveau logo de la Nation Triathlon Canada nous unira par …

Une feuille. Trois sports. Aucune limite!

Nous espérons que vous aimerez notre nouveau mot-symbole, et vous remercions pour votre participation chaleureuse jusqu’à présent. Nous sommes impatients de partager avec vous beaucoup plus de détails sur le déploiement de la marque ici.

Réponses réfléchies au sondage sur la marque

Nous sommes heureux d’annoncer que plus de 550 membres de la communauté passionnée de Triathlon Canada ont répondu à notre sondage sur la marque. Il est tellement satisfaisant de recevoir votre appui envers notre mandat de promouvoir et de faire croître notre sport chéri à tous les niveaux. Cliquez ici pour voir les résultats du sondage.

Nous apprécions vos réponses réfléchies au sondage, y compris votre sensibilisation au fait que Triathlon Canada ne doit pas perdre de vue le rôle que jouent les athlètes de haute performance, les récits et les performances médaillées en facilitant la croissance à travers le pays.

Il est gratifiant de savoir ce que nous soupçonnions déjà, que notre site web est le premier point de contact pour la marque de Triathlon Canada et que la couverture médiatique des pages sportives et des médias traditionnels se classe haut. Ce point de vue est essentiel pour élargir notre portée et promouvoir notre sport en dehors de la communauté de triathlon existante.

Nous savons (et ce point a été renforcé par vous) que Triathlon Canada a du mal à faire face à des marques internationales bien établies comme Ironman. Par contre, nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par l’un des principaux défis que vous avez identifié dans le sondage: l’initiation des enfants au sport. À notre avis, ce défi représente également l’une des meilleures occasions de tisser des liens durables entre la prochaine génération de triathlètes canadiens et la marque de Triathlon Canada.

Tout cela pour dire que la voie à suivre est claire et passionnante. Élaborer une stratégie qui répond aux besoins de la communauté actuelle passionnée de Triathlon Canada, tout en élargissant la portée de Triathlon Canada, en engageant notamment les parents de la prochaine génération de triathlètes canadiens afin que l’emplissage du conduit soit assuré.

Je vous remercie de votre sincère participation. Ensemble, nous développons un avenir fort pour notre organisation et notre sport au Canada.

— Kim Van Bruggen, chef de la direction
Triathlon Canada

Les composantes d'une marque prospère

Les Jeux olympiques et paralympiques ont une riche histoire de célébrations invraisemblables et de déchirements qui nous ont laissés des souvenirs de «où étiez-vous quand».

Rassemblez les collègues de n’importe quel bureau au moment de la pause et je suis sûr qu’en peu de temps ils pourraient énumérer une liste des 25 plus grands moments olympiques, qui pourraient inclure: Eddie « the Eagle » Edwards; l’Équipe de Bobsleigh de la Jamaïque; le triplé doré d’Usain Bolt; le Miracle sur glace de 1980; les huit médailles d’or de Michael Phelps à Pékin; Dan Jansen, qui participe à ses quatrièmes Jeux et qui remporte finalement la médaille d’or lors de sa dernière course olympique de patinage de vitesse; ou Muhammad Ali luttant contre la maladie de Parkinson qui allume la vasque olympique pour ouvrir les Jeux de 1996 à Atlanta.

Au pays, plusieurs athlètes canadiens sont également devenus des noms bien connus après s’être retrouvés sur la plus grande scène sportive au monde.

Un récit à travers l’histoire olympique et paralympique du Canada contient les chapitres suivants (articles disponibles en anglais seulement):

  1. L’entraîneur norvégien qui, grâce à un bâton de ski, permet à Sara Renner et Beckie Scott de remporter la médaille d’argent
  2. La bataille des Brian en patinage artistique
  3. Le huard enfoui au centre de la glace de hockey masculin à Salt Lake
  4. Les excuses nationales de Mellisa Hollingsworth après sa cinquième place au skeleton
  5. L’accolade en or entre Alex Bilodeau et son frère
  6. La médaille de bronze de Joannie Rochette suite au décès de sa mère
  7. La bière dorée de Jon Montgomery après sa victoire en skeleton
  8. Le faux pas de Perdita Felicien à l’épreuve de haies
  9. L’influence en or de Simon Whitfield sur le triathlon
  10. Brian McKeever qualifié pour les Jeux olympiques et paralympiques, écarté de l’épreuve olympique

Ces histoires ne se sont pas toutes conclues par l’obtention d’une médaille, mais au cœur de chaque moment puissant qui vous a laissé un souvenir de « où étiez-vous quand … » se trouve un récit tout aussi puissant et rempli d’émotion.

Au-delà de ce que la médaille remportée a permis à l’athlète ou à la marque du sport d’atteindre, ce sont les 20 minutes qui se sont écoulées une fois que chacun de ces athlètes a quitté le terrain qui ont scellé leur moment dans l’histoire olympique et paralympique.

Tout en respectant les valeurs de sa marque, Mellisa Hollingsworth a partagé son message dans tous les coins du pays à propos de l’importance de se relever pour continuer à poursuivre ses objectifs.  Jon Montgomery a eu sa propre formidable carrière de conférencier, en plus d’obtenir le rôle d’animateur de l’émission The Amazing Race Canada.  Brian McKeever, un conférencier recherché, a fait du sport paralympique un sujet plus courant.  Beckie Scott, quant à elle, continue à ce jour d’être un modèle international pour le sport sain et l’esprit sportif.

À l’origine de toute marque, que ce soit pour un athlète individuel ou une grande société,  se trouve l’histoire qui illustre qui et ce que vous êtes en tant que personne ou organisation.

Ce sont les histoires, et les gens au cœur de ces histoires, qui permettent à la marque de respirer, de vivre, et se durer.

— Chris Dornan
Triathlon Canada